Le pouvoir des fils de fer

Publié le par Acanthe

Youhou, un nouvel article.
Cette fois ci je parlerais de shoot'em up amateur !
 ...
Quoi encore ?! Mais on avait déjà parlé de Touhou la dernière fois !

Oui mais cette fois, on est dans un registre totalement différent, avec des jeux totalement différents, un univers totalement différent, et un autre développeur talentueux  !
Je vais parler de Kenta Cho (ABA Games)
Comme ZUN, c'est un créateur de shoot'em up amateur et je crois que lui aussi fait tout, tout seul.
Il est moins connu, mais a une certaine renommée dans le milieu des "shmupers" (joueurs de shoot'em up).
Ses jeux sont tous très différents, mais on y retrouve un style graphique très particulier, tout en fil de fer.
En fait, la plupart de ses jeux voir tous sont programmés en language D. Je n'y connais rien en programmation mais je dois dire qu'il est talentueux. J'ai lu quelque part je ne sais plus où, je crois même que c'est Kenta Cho qui l'a lui même dit, tout est programmé dans ces jeux. C'est à dire que par exemple, les éléments qui se déplacent ("sprites" : vaisseaux, tirs...) sont totalment programmés. Ce ne sont pas des images mouvantes collées à un fond, c'est integré au jeu.
Le style général est vectoriel. Un style désormais rare et c'est dommage d'ailleurs, parce que l'aime bien, surtout dans ce domaine merveilleux qu'est celui des shmups.
Kenta Cho, on le croise un peu partout, et même qu'on le voit en vrai (il est pas en vectoriel). Il a même été interviewé : ici et même (par la chaine de télé MTV, hé ouais. Merci au détenteur du blog où renvoie ce précédent lien de l'avoir fait partager.)

Passons mainenant aux jeux !
Ils sont tous très différents. Kenta Cho aime la variété, et chaque jeu à sa particularité.
Je vais donner 2 ou 3 exemples.

-rRootage-
KentaCho1
Voyez tout de suite le style graphique. C'est du typique Kenta Cho. Tout en fils de fer.
C'est mignon n'est-ce pas ?
rRootage est donc bien évidemment un shoot'em up. Un manic shooter si on veut être plus précis.
Dans celui-ci on affronte que des boss. Il y a plusieurs paliers de difficulté.
Chaque palier propose différents niveaux avec plusieurs boss lançant leurs redoutables "patterns" de boulettes (pattern = motif, modèle). Evidemment, ces patterns se corseront beaucoup dans les derniers paliers de difficulté (8/9/0)
Il est possible sans conditions préalables d'acceder à n'importe quel niveau directement.
Autre chose, il y a 4 modes de jeu.
Le mode Normal : un mode de fonctionnement classique dans les shmup. Un tir principal et des bombes. Pas grand chose à dire d'autre. =p
Le mode Psy : Pas de bombes cette fois. Mais quand on frôle les boulettes ennemies, on a une barre qui se remplit. Un fois pleine, on devient invincible pendant quelques secondes. C'est déjà un peu plus technique.
Le mode Ika (pour Ikaruga, un shmup bicolore très célèbre) : Les boulettes ennemies sont de deux couleurs, rouge et blanches. On est entouré d'un bouclier capable d'absorber ces boulettes si celui ci est de la même couleur que les boulettes en question. Ce mode demande une certaine dexterité, pour ne pas s'emmeler les pinceaux. Personnelement, j'ai un peu de mal.
Le mode Gw : Cette fois ci on possède un bouclier que l'on peut activer quand on veut du moment que la barre en bas à droite est pleine. Quand le bouclier fléchit, il disparait dans un dernière explosion. J'aime bien ce mode. Mais il faut savoir utiliser le bouclier au bon moment, sans se faire avoir par un mur de boulettes impassables juste après, où le bouclier aurait été bien utile.
J'aime beaucoup ce jeu. J'y joue occasionnelement. Je m'en sers aussi pour m'entrainer à affronter des patterns compliqués. =p
W - tirer
X - lancer une bombe/ralentir et augmenter l'effet du "graze" (frôlement)/changer la couleur du bouclier/activer le bouclier

-Noiz2sa-
KentaCho2.PNG
Le style graphique est le même que rRootage, mais en blanc. En fait, il s'agit du tout premier shmup de Kenta Cho pour Windows. rRootage est venu après.
Il s'agit ici aussi d'un manic shooter.
Ce jeu propose 10 stages, dont la difficulté va croissante. On peut jouer directement au stage 10 si le coeur nous en dit. Il n'y a pas de conditions préalables pour ça.
Chaque stage se termine par un boss qui ne se retient pas de balancer ses centaines de boulettes.
Il n'y a pas de bombes. Il ne faudra compter que par sa propre capacité d'esquive.
La hitbox du vaisseau et des boulettes est minuscule, ce qui rend possible des déplacement de folie au milieu des tirs ennemis.
Le jeu popose aussi différents Endless ("sans fin"). La difficulté va de Endless (normal) à Endless Insane, en passant par Endless Extreme bien sur.
Le but ici est de survivre le plus loin possible et ainsi faire le score le plus grand possible.
Je connais une personne capable d'atteindre le 65ème niveau du Endless Extreme. Il est très très fort, c'est Vincere, croisé sur le forum de Shmup.com.
D'ailleurs il possède un blog sur lequel il a aussi fait un article semblable sur Kenta Cho. Je vous conseille d'aller y jeter un oeil, ici.
W -tirer-
X -focus mode : ralentissement pour plus de précision dans l'esquive des petites boulettes-

-Titanion-
KentaCho3.PNG
Et voici Titanion. On remarque tout de suite que le style est différent.
Cette fois ci, c'est en 3 dimensions. Ca a un certain charme qui ne me laisse pas indifférent.
Un shoot'em up de style endless un peu particulier cette fois.
Il propose 3 modes :
Le mode Basic : Tirer, éviter, tout ça tout ça... on connait. =D
Mais ce jeu apporte un élément important et essenciel pour survivre : la capacité de "capturer" des vaisseaux ennemis pour en faire des options augmentant la capacité de tir du vaisseau et sa défense.
Le but est donc surtout de toujours être entouré u maximum pour ne pas perdre ses précieuses vies.
Il n'y a pas de boss. Juste des étapes successives de plus en plus ardues. Le but est de survivre le plus loin possible.
Le mode Classic : Comme le précédent, à une différence près : le rayon qui capture les vaisseaux ennemis est limité. C'est à dire qu'on ne peut l'activer que si la barre à gauche est pleine, et que son temps d'action est limité.
Un peu plus difficile à mon gout. Mais tout aussi amusant.
La mode Modern : Le mode le plus proche du manic shooter. On a déjà un tir puissant et un focus mode. Le principe est le même que les 2 autres modes : survivre. Mais cette fois, on ne peut pas capturer les vaisseaux ennemis.
Plus frénétique, plus "manic", c'est un bon défi à relever. Bizarrement, c'est le mode que je trouve le plus dur.
W -tirer-
X -activer le "rayon captureur"/focus mode-

Sinon je n'ai pas parlé des musiques.
Les musiques d'ambiance des jeux de Kenta Cho sont très électroniques.
Je les trouve agréable à l'oreille. Elles ne sont pas trop agressives.
Elles sont même plutôt douces. Mais elle maintiennent aussi nos sens en éveil face au centaines de milliers de boulettes envoyées par les ennemis. (D'ailleurs il faut que je mette ces musiques sur mon téléphone. Les musiques de Touhou s'ennuient toutes seules.)

Je vous encourage vivement à jouer aux jeux de Kenta Cho, qu'il distribue gratuitement. Tous les jeux de Kenta Cho sont freeware, régalez vous.
Vous les trouverez tous sur le site de ABA Games. Par ici !!
Le site est en japonais et en anglais. Comme quoi Kenta Cho est aussi ouvert à l'étranger. Une qualité que j'aime beaucoup, surtout si c'est un japonais qui la possède. (La majorité des japonais haissent les étrangers, ça m'attriste, mais je me rassure en me disant que partout dans le monde, même au Japon, il existe des gens bien. Kenta Cho me semble faire partie de ces gens bien. Enfin je l'éspère.)
Il a sorti aussi des jeux pour d'autres systèmes, même des trucs complètement exotiques et inconnus à mes yeux.
Je crois que Kenta Cho n'a pas fini de nous surprendre.

Bon jeu à tous ! A plus sous l'bus ! (Je plagie un pote. =D)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Ah non , c'est juste en voyant ton blog et les screen , ça ma completement interpelé on va dire , ça ma donné envie de jouer :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'ai essayez ce manic shooters , C'est DIVIN !!! O_O<br /> <br /> Je comprend mieux ce que represente ces screenshot sur ton blog :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu aimes les jeux de Kenta Cho ? =D Alors ça c'est super bien !<br /> Je parlerais d'autres shmup ditribués gratuitement à l'avenir, j'espère que tu les essaieras aussi. Tu jouais déjà à des shoot'em up avant ?<br /> <br /> A part ça, Kenta Cho fait aussi d'autres styles de jeux, il y en a d'ailleurs que je n'ai pas encore essayé. =)<br /> <br /> <br />
K
<br /> Les jeux de Kenta CHO, de part leur gratuité, me paraissent un bon moyen de s'adonner aux manic shooters de temps à autre.<br /> En tout cas, on n'a pas intérêt à être épileptique !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui.<br /> Aussi, d'autres excellents manic shooters (et autres shmup) sont aussi distribués gratuitement par leur créateurs. Il y a un développeur en particulier dont je parlerais dans... 2 articles je pense<br /> =D, qui fait de très bon jeux ressemblant pas mal aux jeux Cave.<br /> <br /> <br />
K
<br /> Hey , merci pour ton commentaire , ça m'a fais vraiment plaisir , sachant que j'ai démarer mon blog Samedi , et que je ne suis pas très à l'aise dans ce domaine :)<br /> <br /> Oulah , je dois être une parfaite idiote , mais j'arrive pas trop à visualiser ce qu'il y a dans les screenshots de ton blog O_o ,( en mm temps j'ai un cerveau d'une lenteur inégaléé) xD<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pour ton blog, vas-y à ton rythme. Si tu veux faire un nouvel article, mets-y toute ta passion et surtout reste toujours toi-même. Faut que ça vienne du coeur. ^^<br /> <br /> Sinon, pour les screenshots, tu peux faire "clique droit" puis "ouvrir le lien dans un nouvel onglet", si tu es sur Firefox, mais je suppose que c'est pareil avec les autres navigateurs.<br /> <br /> <br />
V
<br /> Très bon article sur la société, vraiment plus fourni que le mien. Dommage que tu postes pas plus d'articles, ça vaut vraiment le coup tes publications.<br /> <br /> <br />
Répondre