x.x Game Room

Publié le par Acanthe

Salut ! Il est temps de sortir de la couette pour vous parler de dôjin shmup.
Je vais parler du développeur x.x Game Room ; x.x pour faire plus court.
Il est moins connu que Kenta Cho ou encore ZUN, et comme le premier, il distribue ses jeux librement et gratuitement.
Il y en a d'autres bien sûr qui font ça, mais peu arrivent à me plaire.
Par hasard, grâce au site Shmup.com, j'ai découvert les jeux de x.x, et là, j'ai été absolument ravi de voir des jeux d'aussi bonne qualité distribués gratuitement.
x.x s'inspire particulièrement des jeux du studio Cave.
Les mécanismes et le format s'en rapprochent en effet beaucoup.
Je vais présenter les principaux jeux de x.x. Enfin, ceux auxquels j'ai joué en tout cas, car les premiers jeux de x.x utilisent un système de programme bizarre, et je n'ai même pas réussi à les lancer. Heureusement, ses jeux les plus récents fonctionnent normalement.

Eden's Edge
Visiblement, c'est le plus vieux auquel j'ai joué. Comme je le disais plus haut, le gameplay est proche de celui des jeux Cave.
C'est très simple :
W-tapoté : tir principal
W-laissé enfoncé : tir concentré
X : bombe
flèches : se déplacer
Ce n'est pas très différent du gameplay de la plupart des shmup en vérité. C'est très intuitif.
Si les jeux de x.x ressemblent tant aux jeux Cave, c'est surtout grâce au reste : l'aspect des boulettes, des vaisseaux/personnages et des ennemis, qui sont tout aussi nombreux ; les patterns déchainés rappellant beaucoup ceux des jeux Cave ; les 5 stages ; et bien sûr, le Vrai Boss Final Caché, très puissant et résistant.
Cependant, ces jeux sont tout de même moins durs que les Cave, à mon avis.
Il est assez simple de terminer le mode Heaven, le mode de difficulté le plus facile. Les 2 autres sont dans l'ordre : Original et Hell.
Eden's Edge n'est pas le plus facile des jeux de x.x : les tirs ennemis sont rapides et une concentration élevée est nécessaire dans les derniers stages.
Eden_s_Edge_sreenshot.PNGEt c'est aussi le jeu de x.x dont le format est le plus petit : il faut de bons yeux pour jouer.
Il n'y a qu'un seul personnages (une fille, héhé) avec 2 tirs différents : en trace (avec les options qui suivent le personnage) ou en formation (avec les options fixes autout du personnage).
Le système de score est surtout basé sur la récolte de petits objets libérés à la destruction d'un ennemi, et à la disparition des bullets.
Les points rapportés par ces objets varient selon la taille de l'objet : il y a des tout petits joyaux, des moyens et des gros joyaux.
Il y a aussi des bonus de points de "chain", en rapport avec le ramassage des joyaux.
Les points sont récoltés quand les chaines de ramassage de joyaux s'arrêtent : c'est-à-dire quand on ne ramasse plus de joyaux.
Ah et bien sûr, comme dans de nombreux shmup dont ceux de Cave, il y a des power up, et aussi des bombes à ramasser.

Blue Wish Resurrection (Plus)
Descendant du premier Blue Wish.
Ici, pas de filles dotées de pouvoir magiques mais des vaisseaux, 4 pour être exact (dans la version Plus de BWR en tout cas). Le choix est tout de suite bien plus large.
On a aussi un vaisseau du nom de Eden's Edge qui reprend les caractéristiques des modes de tir de Eve (nom du personnage de Eden's Edge).
Le système de scoring est un peu différent : il se base surtout sur la récolté d'objets, tous identiques, mais dont la valeur dépend du temps qu'ils mettent à rejoindre le vaisseau quand ils apparaissent.
Au mieux, ils rapportent 800 points, au pire 100 je crois.
Le scoring est donc basé sur la prise de risques, car il faut être très proches des ennemis pour scorer efficacement. Un peu comme dans Ketsui, un jeu Cave qui se base aussi sur la prise de risques.
Les stages sont également parsemmés de sources d'item cachées. Il faut tirer sur leur cachette pour les faire apparaitre.
C'est le plus facile des jeux de x.x àà mon avis. Le mode Heaven se termine vraiment facilement.
BWR_screenshot.PNG
Ah et une dernière chose, le mode Wait est activé par défaut : il ralentit le jeu quand il y a "relativement" beaucoup de boulettes. Avant je jouais avec ce mode activé. Maintenant je l'ai enlevé. C'est plus dur mais ça va plus vite et on s'ennuie moins par moments. Car le mode Wait ralentit vraiment beaucoup parfois (chez moi en tout cas), et les combats contre les boss peuvent devenir très long et ennuyeux sur certains patterns.

Eden's Aegis
Le jeu le plus récent du développeur, dont la version complète est sortie ce mois de janvier dernier. (C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à m'inscrire sur le forum de shmup.com.)
Par conséquent, c'est aussi le plus beau et le plus abouti actuellement, à mon sens, et mon préféré de tous.
On y retrouve des personnages : toutes des filles. x.x aime les jolies filles.
Dont 2 personnages inédits : Nanathy et Maple.
Les 2 autres, qui sont des personnages cachés, débloquées si on finit le jeu avec les 2 premières, sont des personnages des autres jeux de x.x : Eve de Eden's Edge et Ridmie de Green Wind, qui est le tout premier jeu développé par x.x (bon, il faut que je les fasse fonctionner !!). Ridmie est donc le premier personnage des jeux de x.x.
Et elle est mignonne, héhé.
Eden's Aegis apporte beaucoup de changements au niveau du gameplay et du système de scoring par rapport aux précédents jeux de x.x.
Tout d'abord, il y a l'apparition d'un tir spécial, qui est très important.
C : tir spécial
Lorsqu'un ennemi est détruit avec le tir normal, il laisse un peu d'item (joyaux) derrière lui, et ses bullets continuent leur chemin.
Lorsqu'il est touché par un tir spécial :
-s'il est détruit directement : il laisse des joyaux derrière lui et ses boulettes sont annulées et remplacées par des joyaux. On gagne plus de joyaux et moins de risques de se faire toucher, car les boulettes disparaissent. De plus, tous les joyaux sont guidés automatiquement vers le personnage, il est inutile d'aller les chercher.
-s'il est touché mais pas détruit : il devient bleu pendant un moment, ça signifie que l'effet du tir spécial est toujours là, et si l'ennemi est détruit (de n'importe quelle manière) avant qu'il ne retrouve son état normal, alors les effets sont les mêmes que dans le cas de la destruction directe.
Ce tir est très important pour scorer, et aussi pour survivre, grâce à l'annulement des boulettes créé.
Eden_s_Aegis_screenshot-copie-2.PNG

Le système de scoring est basé sur la récolte de joyaux, comme avec les précédents.
D'après ce que j'ai compris de mes observations, c'est un système de chaines, comme Eden's Edge. Je pensais que c'était compliqué au début mais en fait c'est un système très simple.
Des gros joyaux sont libérés à la destruction des ennemis. Un gros joyau rapporte toujours 300 points.
Des petits joyaux sont également libérés par l'annulement des boulettes. Ainsi on a un petit joyau par boulette annulée. Un petit joyau rapporte toujours 100 points.
En haut à gauche apparait un compteur. Le nombre affiché est le nombre de joyaux ramassé.
Ce nombre diminue au fur et à mesure quand on n'attrappe pas nouveau joyaux.
En fait, il détermine les points gagnés à la destruction d'un ennemi.
Pour faire simple, 1  = 10 points.
Ainsi si le compteur est à 120, la destruction d'un ennemi rapportera 1200 points.
Les points ainsi gagnés apparaissent à l'écran (en plus gros quand le bonus est grand).
L'utilisation du tir spécial est donc indispensable pour scorer, car le nombre de joyaux obtenus et bien plus important.
A noter qu'il n'y a plus de power up : la puissance du tir des personnages est maximale dès le début de la partie.
Des bombes sont cachées à chaque stages. Elles ne sont libérées que quand on utilise le tir spécial sur leur cachette. A vous de les trouver !

J'ai fait le tour des jeux auquel j'ai joué.
x.x, contrairement à Kenta Cho et ZUN, ne fait pas tout, tout seul.
Il trouve ses musiques et ses sprites (ennemis et boss) sur certains sites, et il les utilise dans ses jeux, qu'il programme seul. C'est aussi lui qui fait le charadesign, car x.x est avant tout un dessinateur semble-t-il.
Il possède d'ailleurs un blog où il présente régulièrement ses dessins. (numériques, pixel art, etc.)
Voici le site de x.x Game Room, où vous trouverez ses jeux, ses news, un lien vers son blog, quelques images, son adresse e-mail, un BBS, etc :
 x.x Game Room.
Je vous encourage vivement à essayer ses jeux.
Et je vous dis à tous, à la prochaine, chers lecteurs.



Commenter cet article

Kaïl 26/03/2010 14:34


Je m'aperçois que dans ce genre de jeu, il faut à la fois survivre et tenter de faire le meilleur score possible. L'incitation au scoring m'a l'air plus poussée chez x.x Game Room que chez ZUN ou
Kenta CHO.


Acanthe 26/03/2010 17:09


Oui, c'est vrai, peut-être parce qu'il est plus simple de scorer sur les jeux de x.x Gameroom.
Mais le scoring est tout à fait possible dans les jeux de ZUN, la preuve en est certains scores monstrueux que certaines personnes sont capables d'accumuler. Mais il est par contre beaucoup moins
facile de scorer dans ses jeux, parce que le score fait entrer pas mal de paramètres en plus de la collecte d'item un poil plus compliquée que dans les autres danmaku.
Le scoring chez Kenta Cho va de paire avec la survie, dans ses jeux endless tout du moins. Plus on survit longtemps, plus le score gonfle. En fin de compte, il ne reste plus que la survie qui
compte vraiment dans ses jeux.


Vincere 23/03/2010 15:31


Excellente usine à shmups que x.x. J'adore tous leurs jeux et plus particulièrement BWR+. Je jouais à fond à Eden Edges et BWR+ que j'ai fini en mode Hell tous les deux. C'est vraiment la fête à la
boulette ces jeux. malheureusement j'ai quitté l'environnement Windows avant que Eden Aegis soit fini donc je n'y ai pas joué...