Salut tout le monde !

Publié le par Acanthe

Et bienvenue sur mon blog !

Une petite présentation s'impose :

Je suis Acanthe, un jeune homme simple, fan de manga (bande dessinée japonaise) et d'une certaine catégorie de jeux vidéo appellée "shoot'em up".
J'ai créé ce blog dans le but de parler de tout ce que j'aime, de ma vie (pas loin des trucs que j'aime =D), de la pluie et du beau temps, ou alors d'autres trucs selon mon humeur.
A savoir que je suis plutôt paresseux et que je mettrais rarement mon blog à jour. (comprendre que s'il n'y a pas d'activité, ça ne veut pas dire que j'ai disparu mais juste que je suis en train de dormir pas loin ! (ou de jouer, ou de lire, ou de rêvasser. ~))
Je crois que c'est tout. Il n'y a pas beaucoup à dire sur moi, ma vie n'est pas bien passionnante malheureusement !
Eh non ! Je ne chasse pas les chamallows mutants et je ne surfe pas sur des océans de grenadine ! Pas encore !

Parlons un peu en détail de ce que j'aime le plus, tout d'abord les mangas :
C'est une passion naissante, j'ai terminé mon premier manga cet été, après 1 an de lecture. Ce manga était Love Hina, et on peut-dire que j'ai pris mon temps.
Entre temps, j'ai emmagasiné plein d'informations, et maintenant c'est parti, c'est l'explosion, je commence vraiment à lire des mangas.
Je commence avec un manga sympa "qui met de bonne humeur" et qui s'appelle Bamboo Blade et après je commencerais Mushishi, un manga poétique, onirique, bref, tout pour moi.

Pendant le temps ou je lisais Love Hina, j'ai regardé pas mal d'anime aussi. (anime = dessin animé japonais, mais ça va plus vite de dire anime)
Mais rien de très passionnant. Je n'ai regardé que des séries animées bateau, très classique, et qui ne m'ont pas apporté grand chose, à part une pointe de déception amère.
Ce qui m'a vraiment emballé, ce sont les films d'animation que j'ai regardé cet été.
Le Voyage de Chihiro et Princesse Mononoké, tous deux signé Hayao Miyazaki. Rien à voir avec tout ce que j'avais vu jusqu'alors. J'ai vraiment adoré ! Je regarderais les autres avec plaisir.
Voilà donc ce qui explique pourquoi je préfère largement les films d'animations aux séries, toutes assez moyennes en fait.

Enfin je vais vous parler de mon amour des shoot'em up.
Voici une vidéo extraite d'un shoot'em up :

Impressionant hein  ?
C'est à ça que je joue.
Et je m'en tire pas trop mal à vrai dire !
Je me spécialise surtout sur les shoot'em up freeware (distribués gratuitement), et plus particulièrement les shmup (abréviation) japonais (amateurs bien souvents, ce qui ne les empêche pas d'être vraiment excellents, j'aime le travail amateur japonais, aussi appellé "doujin")
Cho Ren Sha 68k, dont on a vu un extrait plus haut, en fait partie.
Je ne joue qu'à des shoot'em up freeware, parce que je ne suis pas vraiment très riche en fait. Les mangas me coutent déjà très cher.
Seule exception pour une série de shoot'em up en particulier : Touhou Project, dont je suis vraiment très fan.
Comme les autres, il s'agit de doujin games. (amateur ne signifie pas toujours gratuit ^^)
J'ai découvert cette série cet été.
Elle a beaucoup de fans et pas mal de vidéos sont sur Youtube, ou je vais très souvent (et ou j'ai toujours été très souvent de toute façon).
Et donc, je suis tombé sur ces vidéos, souvent des parodies, des anime amateurs, des petit clips sympa ou étranges, qui ont alerté ma curiosité.
Je me suis renseigné, j'ai vu plein d'articles qui en parlaient, et là je me suis dit :"Je dois essayer."
J'ai donc trouvé le moyen de commander en import le 6ème Touhou (le premier à être sorti sur Windows, j'en reparlerais à l'avenir), j'y ai joué, et j'ai vraiment adoré.
Dans la foulée, j'ai commandé les 3 suivants.
Ca m'a couté très cher, mais quelle joie de jouer à des jeux si bons !
Depuis je suis très fan de cette série de shmup. Plus précisément une série appartenant à un genre de shmup typiquement japonais : le danmaku ("rideau de balles")

Mis à part tout ça, je suis fasciné par les cultures d'Extrème-Orient (pas seulement le Japon donc), en particulier tout le côté spirituel que j'aime beaucoup.
Et la cuisine asiatique aussi bien sûr ! J'adore !

Voilà tout. Je vous reparlerais souvent de Touhou, parce que j'aime vraiment beaucoup cette série de jeux. Et je compte partager cet amour avec vous, lecteurs de mon blog ! Et je vous parlerais de tout le reste aussi bien sûr !
A la prochaine !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ElKaizer 07/02/2010 09:53


Trouver la série un poil ennuyeuse, sauf pour les gros fanboy, je pense que c'est un peu inévitable (sans aller au point de se faire chier comme un rat mort).

Le problème de la mélancolie s'est qu'il s'agit d'un prologue un peu trop long où l'on introduit les personnages principaux et tous les éléments qui alimenteront l'intrigue de base. Le problème
c'est que ce prologue est donc un petit peu trop général et du coup on survole superficiellement tout les personnages, c'est donc normal que tu es trouvé les personnages un peu trop effacé.
Haruhi est une série qui se construit et s'étoffe sur la longueur.

Si tu as envie de lui donner une deuxième chance je te conseillerai de mater le premier épisode de la seconde saison (par contre les épisode 2 à 7 tu éviteras, sauf si tu es maso, même si pour moi
Kyoani a été particulièrement burnée (et donc gagné toute ma sympathie) sur ce coup) qui est primordiale pour bien comprendre le film "La Disparition d'Haruhi Suzumiya" qui vient de sortir au
Japon...
Enfin si tu respecte toujours ton crédo qui est de ne pas mater de fansub tu risques d'avoir un bon millénaire à attendre avant de poser tes yeux sur l'adaptation de ce qui est considéré comme l'un
des meilleurs romans de la série Haruhi.

Je me répète mais la mélancolie n'était qu'un prologue, donne lui une seconde chance, ça serait bête de juger quelque chose à son introduction.


Acanthe 07/02/2010 12:30


Je doute regarder un jour, mais si l'occasion se présente, je jetterais peut-être un oeil.
Mais il faut savoir que ce n'est pas mon style d'anime, ni même de roman d'ailleurs. Enfin si, j'aime les roman plutôt fantastiques, tout ça tout ça... Mais en plusieurs tome... C'est un peu lourd.
Comprendre par là que je n'aime pas la longueur. J'aime les choses concises en général, mis à part quelques exceptions dans le domaine du manga et du jeu vidéo (surtout).
Mais bon, tu as aussi parlé d'un film. Si un jour on me force à le regarder, je le regarderais avec attention. ^^
Sinon, je suis indifférent vis-à-vis du fansub, sa légalité, blah blah... Je n'y ai pas vraiment jetté un oeil, parce qu'en fait, mon attention est toujours ciblée ailleurs. Et puis je n'ai pas
vraiment le temps en plus.
En ce moment il faudrait plutôt que j'améliore mon niveau en matière de jeu de combat, parce que c'est pas possible d'être aussi mauvais. Héhé.


ElKaizer 06/02/2010 18:49


"Mais rien de très passionnant. Je n'ai regardé que des séries animées bateau, très classique, et qui ne m'ont pas apporté grand chose, à part une pointe de déception amère."

Koaaaaa ?! La mélancolie d'Haruhi Suzumiya, classique et bateau ? Cet avis nécessite un tas d'argument en béton armée. Je les attends de pied ferme :)


Acanthe 06/02/2010 20:14


Je ne dirais pas que cette série est classique et bateau dans sa globalité globale, mais il y a des choses qui en effet m'ont déplu, et qui par conséquent m'ont apporté une pointe de déception
amère de toute façon.
Il faut dire que mes gouts en la matière sont assez... exigeants.
Je n'aimerais pas me lancer dans une trèèès longue argumentation où je risque fort de me casser les dents, parce que je ne suis pas un expert en la matière, mais je vais quand même développer.
J'ai trouvé cette série... ennuyeuse.
C'est paradoxal parce que justement le personnage de Haruhi est "anti-ennui".
Mais voilà, il ne se passe pas grand chose à vrai dire. Les personnages sont intéressants.
Mais parfois assez insuportables : je pense à Haruhi en premier lieu, parce que je n'adhère tout simplement pas à ses délires, et puis Mikuru parce que son rôle est vraiment trop minime. J'aurais
aimé une fille quelque peu plus "forte" psychologiquement.
Cela aurait évité quelques scène de fan service qui à mes yeux rendent le duo Haruhi/Mikuru encore moins supportable.
J'ai aimé le personnage de Kyon. Quand à Itsuki, je le trouve assez "peu existant". J'aurais aimé une Yuki plus "consistante", un poil plus bavarde et humaine, mais dans ce cas ce ne serait plus
Yuki n'est-ce pas ? =)
Les personnages secondaires sont mignons, sans plus.
Pour résumer, j'ai été déçu par la trop grande superficialité de la série à mes yeux.
Ou alors c'est peut-être moi qui suis détraqué. J'en attends peut-être un peu trop des séries animées.
C'est peut-être pour ça que je me suis tourné vers les films. Plus aboutis et plus intéressants à mes yeux. Je pense y trouver mes "bibles". Si ce n'est pas déjà fait avec Miyazaki.